Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la Suisse devrait éviter un «scénario à l’italienne»

Les Suisses semblent avoir joué le jeu du confinement pendant ce long week-end de Pâques. Comme la courbe des contaminations se tasse un peu, tout le monde attend des scénarios de sortie progressive de crise.

14 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 14 avr. 2020 à 06:48
Le nombre de contaminations est descendu à 400 entre samedi et dimanche après avoir oscillé de 700 et 800 les jours précédents.

Depuis le début week-end pascal, le nombre de contaminations est descendu à 400 entre samedi et dimanche après avoir oscillé de 700 et 800 les jours précédents. On semble s’éloigner des 1000 cas quotidiens enregistrés fin mars. Les hospitalisations reculent aussi. Les hôpitaux tiennent le choc, ce qui fait dire à Didier Pittet, médecin-chef aux HUG à Genève, sur les ondes RTS lundi: «Nous ne connaîtrons pas un scénario à l’italienne».

Appel à un plan de sortie

Résister oui, mais de nombreux Suisses appellent à un plan de sortie progressive de la crise. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et l’Office fédéral de la santé publique sont en train d’en élaborer des scénarios: ils devraient être transmis au Conseil fédéral en vue de sa séance de jeudi prochain. Alain Berset, le ministre de la Santé, par exemple, «n’exclut pas la possibilité qu’en assouplissant les règles, nous puissions recommander un masque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias