Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: Berne a cautionné 17 milliards de prêts aux entreprises suisses

109'000 PME suisses ont obtenu auprès d'une banque un crédit cautionné par la Confédération. Montant total prêté à ce jour pour faire face à la crise du coronavirus: 17 milliards de francs. Mercredi, le Conseil fédéral a décidé d'étendre ce soutien aux start-up.

22 avr. 2020, 17:56
Ueli Maurer estime que ce programme de soutien à l'économie est un succès.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer tire un premier bilan positif des aides fournies pour soutenir l'économie. La Confédération a jusqu’ici approuvé 109'000 cautionnements pour 17 milliards de francs.

Selon le conseil fédéral, le système mis en place par la Suisse est particulièrement efficace et de nombreux médias en Europe et aux Etats-Unis ont demandé à Berne comment un tel programme avait pu être mis en place de manière rapide et directe. En ce qui concerne les abus, ils représentent probablement bien moins de 1% des dossiers, selon Ueli Maurer, qui a dit ne pas avoir connaissance de cas concret.

Soutenir les start-up

Ce programme de cautionnement permet de garder des liquidités dans l'économie. Mais la Suisse doit aussi se projeter dans l'après crise. Le Conseil fédéral veut qu’elle reste un acteur important de l'innovation et empêcher que la pandémie ne provoque l'insolvabilité de start-up prometteuses. Ces entreprises n'ont pour l'instant pas pu recourir, ou de manière très limitée, aux mesures d'urgences de la Confédération.

Le gouvernement a décidé mercredi d’utiliser le système de cautionnement dont bénéficient les PME afin de les soutenir. Une nouvelle procédure sera mise en place pour les start-up d'ici au 30 avril. La Confédération pourra ainsi cautionner 65% d’un crédit, et le canton les 35% restants.

Facture salée

Bien que soutenue, l’économie souffrira. Ueli Maurer estime que le déficit que pourrait engendrer la crise du coronavirus pour la Confédération avoisinera les 80 milliards de francs, soit plus ou moins le budget annuel de la Confédération

Votre publicité ici avec IMPACT_medias