Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Contre une sixième semaine de vacances

24 nov. 2010, 11:35

Six semaines de vacances garanties par la Constitution? La commission économique du Conseil national ne veut pas d'une telle légalisation. Non également à une autre proposition plus souple (cinq semaines pour tous, six pour les moins de 20 ans et les plus de 55 ans). Tout petit oui, en revanche, à l'idée de garantir une cinquième semaine dès 50 ans.

Le syndicat Travail.Suisse, auteur de l'initiative populaire «Six semaines de vacances pour tous», avait tenté de préparer le terrain. Lundi, il avait publié un sondage relevant que 61% des gens interrogés se déclaraient favorables à cette revendication. La commission a procédé à de nombreuses auditions de représentants des partenaires sociaux et d'experts, puis a tenu une «longue discussion».

Au final, c'est un argument devenu traditionnel dans ce domaine qui l'a emporté, par 17 voix contre 8: «Une réglementation plus généreuse en matière de vacances ne doit pas être inscrite dans la loi, mais continuer de faire l'objet de conventions entre partenaires sociaux». Le syndicat faisait valoir les atteintes croissantes à la santé, du fait de la hausse de productivité du travail, et des dommages économiques ainsi engendrés.

Le même argument était utilisé par Suzanne Leutenegger-Oberholzer (PS/BL), à l'appui de son initiative parlementaire. Elle visait à inscrire dans le Code des obligations la garantie de cinq semaines pour tous, mais six jusqu'à 20 ans et après 55 ans. Elle avait devancé l'argument de la commission, en soulignant que seuls 40% des salariés étaient au bénéficie d'une convention collective. En vain: c'est non, par 15 voix contre 8 et 2 abstentions.

Quant à l'initiative parlementaire de Dominique de Buman (PDC/FR), la commission l'a soutenue du bout des lèvres: 13 voix contre 12. Elle vise moins haut que les autres propositions: si le Code des obligations garantit actuellement quatre semaines à tous, il en accorde une cinquième aux jeunes de moins de 20 ans. Une générosité qui devrait être étendue aux travailleurs de plus de 50 ans. Suite du débat au Conseil national. /fnu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias