Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseils aux voyageurs sur smartphone

Le Département des affaires étrangères veut rendre consultables à tout moment ses informations à l'intention des touristes. Mais qui les prépare? Et à quoi servent-elles?

28 juin 2013, 00:01
data_art_7177982.jpg

Désormais, les fameux "conseils aux voyageurs" promulgués par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sont consultables sur smartphone. De même, une simple application suffit à s'inscrire au réseau Itineris, afin de signaler au DFAE sa position à l'étranger. "Ce n'est pas du babysitting, il s'agit seulement pour nous d'informer les voyageurs à propos des risques potentiels afin que des vacances de rêve ne tournent pas au cauchemar" , lance l'ambassadeur Gerhard Brügger, de la Direction consulaire.

Le service des "conseils aux voyageurs" avait été créé au lendemain du massacre de Louxor, en 1997. "Alors, les tour-opérateurs avaient approché la Confédération en relevant le manque d'informations fiables à disposition" , rappelle la cheffe du service Esther Leupp. "Ils clamaient leur volonté de bénéficier d'informations neutres." Aujourd'hui, ces conseils aux voyageurs sont abondamment consultés (2,1 millions de clics en 2012). Leur influence ne peut être négligée.

Véhiculant parfois l'impression d'entretenir quelque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias