Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conditions de travail inacceptables dans les hôpitaux suisses

Les conditions de travail légales ne sont pas respectées pour près de 70% des médecins-assistants et chefs de clinique en Suisse, dénonce l'ASMAC lundi.

14 avr. 2014, 11:55
 Sion le, 23 nov. 2013 : À l?occasion des 100 ans de la Société Suisse de Chirurgie, le Département de chirurgie de l?Hôpital propose des visites  au coeur même de l?hôpital..  ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Les violations de la loi sont à l'ordre du jour dans la plupart des hôpitaux de Suisse, estime lundi l'Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC). Celle-ci se base sur un sondage réalisé au premier trimestre 2014 auprès de 3300 de ses membres dans toute la Suisse, présenté lundi à Berne.

Un quart des médecins-assistants et chefs de clinique travaille même plus de 60 heures par semaine, dénonce leur association professionnelle. Leur santé et celle des patients serait en jeu.

Pour 69% des personnes interrogées, une ou plusieurs dispositions de la loi sur le travail ne sont pas respectées. Ainsi, dans la moitié des cas, la durée de travail moyenne dépasse les 50 heures prescrites par la loi. Pour un quart, elle est de plus de 60 heures.

Ces conditions sont inacceptables, dénonce l'ASMAC, d'autant plus que la Suisse manque de médecins. En période de pénurie, il faut rendre obligatoirement les conditions de travail des médecins plus humaines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias