Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comité national pour le «oui»

L'harmonisation des allocations familiales apportera des avantages tant pour les familles que pour l'économie. Fort de cet avis, le comité national pour de plus justes allocations compte tout mettre en oeuvre pour que le projet soit accepté lors du scrutin du 26 novembre.

11 oct. 2006, 12:00

Les allocations familiales constituent le meilleur instrument de l'aide financière aux familles, a déclaré Hugo Fasel, conseiller national (PCS/FR) et patron du syndicat Travail. Suisse, hier devant la presse à Berne. Or, cela fait plus de quinze ans que leur harmonisation à au moins 200 francs par mois pour les enfants jusqu'à 16 ans et à 250 francs pour les jeunes en formation jusqu'à 25 ans est dans l'agenda politique.

Trop de régimes

La situation actuelle est plus qu'insatisfaisante, puisque les allocations sont régies par une cinquantaine de réglementations différentes, estime le comité, qui regroupe une soixantaine d'organisations, plus de 100 parlementaires fédéraux (aucun UDC et seuls deux PRD), ainsi que diverses personnalités.

Les montants versés varient entre 160 francs par mois dans le canton de Berne et 444 francs en Valais. Ces disparités sont injustes, a jugé le conseiller aux Etats Urs Schwaller (PDC /FR). Elles touchent d'ailleurs aussi le cercle des bénéficiaires, puisque certains cantons accordent des allocations aux personnes travaillant à temps partiel ou sans activité lucrative, d'autres non. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias