CHUV: le robot Nao au service des enfants autistes à Lausanne

Nao, un robot humanoïde qui sait parler, marcher et danser, pourra désormais interagir avec des enfants autistes, au centre hospitalier universitaire vaudois établi à Lausanne.

19 mars 2018, 14:18
Ce robot humanoïde de 58 cm de haut sait parler, marcher, danser.

Au CHUV, les enfants atteints de troubles du spectre autistique pourront interagir avec Nao. Ce robot humanoïde de 58 cm de haut sait parler, marcher, danser. Il peut jouer un rôle positif dans certaines thérapies.

Les robots ne remplacent en aucun cas les soignants et les éducateurs. Mais selon des études menées en France et aux Etats-Unis, ils constituent un outil pertinent pour travailler certains symptômes autistiques, explique lundi la Fondation Planètes Enfants Malades, qui a remis Nao au Centre cantonal autisme.

Le contact avec le robot est facilité par l'absence de signes sociaux complexes comme les expressions faciales. Celles-ci sont en effet difficilement détectables par un enfant autiste.

La Fondation a pour mission d'améliorer le quotidien des enfants et des adolescents malades pris en charge au CHUV. Elle leur propose quotidiennement des activités, comme des animations musicales, des contes ou des activités physiques dans les couloirs de l'hôpital. Elle a remis lundi Nao à la professeure Nadia Chabane, directrice du Centre cantonal autisme du CHUV à Lausanne.