Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chiens renifleurs de cancers

28 janv. 2011, 12:27

Le flair des chiens, largement utilisé pour détecter explosifs ou stupéfiants, pourrait venir au secours de la recherche dans un tout autre univers: le cancer de la prostate.

Il ne s'agit pas de se servir de chiens pour faire du dépistage devant une rangée d'échantillons d'urine, mais de mettre au point, grâce à l'extrême sensibilité de leur odorat, un simple test urinaire pour déceler précocement les cancers les plus agressifs.

«Un berger malinois, formé par l'armée de l'air française, est déjà capable de renifler le cancer de la prostate. Un deuxième chien est en formation. Ce sont les premiers chiens formés en France pour détecter des cancers», dit le professeur Olivier Cussenot, urologue- cancérologue (hôpital Tenon, Paris) à l'origine de l'initiative. C'est la première fois en Europe qu'un chien est utilisé dans la détection du cancer de la prostate, selon ce spécialiste. Et la démonstration montre une «spécificité et sensibilité de 91%» de l'odorat canin, selon des résultats publiés récemment dans la revue spécialisée «European Urology», dont il est cosignataire. «Nous avons été surpris des performances des chiens, aucun test n'atteint de telles performances», ajoute le spécialiste. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias