Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CFF: les prévisions du nombre de sièges disponibles dans chaque wagon consultables sur l'application

On ne peut pas encore connaître, au chiffre près, le nombre de sièges disponibles dans un wagon CFF, mais, depuis mardi, on peut au moins avoir une prévision d'occupation. Sur l'application du transporteur, chaque voiture est détaillée en fonction des habitudes des voyageurs, de la météo, des fériés, des vacances, ou de votre position.

29 mai 2019, 11:20
La nouvelle fonction de l'application des CFF vous permet de choisir, sur le quai, le wagon le moins occupé (illustration).

Sur un quai de gare, chacun à ses petites habitudes pour se placer en attendant un train. Les habitués savent où se trouvera la porte du wagon, où monter pour trouver facilement une place assise. Les autres suivent ou se débrouillent comme ils le peuvent.

Les CFF veulent optimiser ces «choix» des voyageurs hésistants. Depuis ce mardi, leur application vous permet de voir, pour chaque train, quelles sont les prévisions d’occupation de chaque wagon. Jusqu’ici, la fonction était disponible pour l’ensemble du train. Le transporteur a voulu affiner le tir. 

Dans un communiqué diffusé mercredi, les CFF expliquent comment fonctionne le système. «Les prévisions d’occupation par voiture se fondent sur les relevés de fréquence. Des facteurs supplémentaires tels que la météo ou les jours fériés et les jours de vacances aux lieux de départ et d’arrivée sont également pris en compte. Les prévisions sont constamment tenues à jour avec les nouvelles mesures de fréquentation. Le système de prévision apprend donc à réagir aux changements dans l’attitude des voyageurs. Il s’améliore ainsi à chaque train.»

A noter que, d’ici quelques jours, les gares qui sont équipées des nouveaux tableaux d’affichage, donneront aussi ces informations aux voyageurs directement sur le quai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias