Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centrale de Beznau: le réacteur 1 ne sera pas relancé avant fin 2016

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Beznau ne sera pas reconnecté au réseau avant la fin de l'année. Axpo espérait pourtant le relancer en juillet.

03 mai 2016, 11:47
Le groupe énergétique doit désormais apporter la preuve que l'intégrité du réacteur numéro un est assurée avant de pouvoir redémarrer.

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Beznau ne sera pas reconnecté au réseau avant la fin de l'année. L'origine des "mini-trous" dans la cuve du réacteur est connue. Axpo doit encore démontrer que la cuve ne posera pas de problème de sécurité.

Le groupe énergétique argovien Axpo estime que l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire donnera son feu vert au redémarrage du réacteur numéro un ver la fin de l'année.

Le report du redémarrage s'accompagne de coûts supplémentaires. Axpo espérait relancer le réacteur en juillet. La facture pour l'enquête sur l'origine des "mini-trous" et l'absence de production de courant depuis août 2015 s'élève à environ 200 millions de francs, selon Axpo.

Phase complexe

Le groupe énergétique doit désormais apporter la preuve que l'intégrité du réacteur numéro un est assurée avant de pouvoir redémarrer. Cette phase est plus complexe que prévu, ont indiqué les responsables d'Axpo mardi devant les médias réunis à Böttstein (AG).

Il s'agit de procédures compliquées qui demandent beaucoup de temps. De plus, Axpo est dépendante d'entreprises spécialisées pour effectuer ces travaux. De nombreuses questions juridiques doivent aussi être réglées.

Les examens réalisés jusqu'à présent confirment qu'il n'y a pas actuellement d'obstacles au niveau de la sécurité à faire redémarrer le réacteur, a indiqué Axpo. Les "mini-trous" sont des défauts de fabrication de la cuve.

Le bloc 1 de la centrale de Beznau est le plus ancien réacteur commercial au monde. Il compte 46 ans d'activité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias