Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carlo Janka de retour dans ses chères Rocheuses

Après les «prologues» de Sölden et Levi, la Coupe du monde 2010-2011 démarre vraiment ce week-end avec la tournée nord-américaine. Les messieurs en découdront à Lake Louise (descente + super-G), puis la semaine prochaine à Beaver Creek (descente + super-G + géant).

26 nov. 2010, 10:57

Absent à Levi et en lice qu'une seule manche à Sölden (annulation de la course), Carlo Janka est particulièrement attendu dans les Rocheuses. Il faut dire que le Grison a pris l'habitude d'y signer des coups d'éclat. En 2008, surgit de nulle part avec son dossard 65, il avait terminé deuxième de la descente de Lake Louise, grimpant sur le premier podium de sa carrière en Coupe du monde.

«Je me demande parfois pourquoi tout a si bien fonctionné pour moi depuis ce jour-là. J'ai certes eu de la chance, notamment avec mon matériel et la météo, qui m'ont à chaque fois convenu lors des courses importantes. Reste que je n'ai pas vraiment d'explications à tous mes succès depuis ce podium à Lake Louise», raconte Carlo Janka.

L'an dernier, le futur lauréat du globe du classement général s'était aussi distingué en descente au Canada (3e). Mais c'est surtout la semaine suivante, à Beaver Creek, dans le Colorado, que le Grison avait fait très fort: trois victoires en autant de jours et autant de disciplines. Depuis Jean-Claude Killy en 1967 personne n'avait réussi pareille prouesse.

La tournée nord-américaine est également riche en bons souvenirs pour Didier Cuche. Le Neuchâtelois est monté cinq fois sur le podium à Beaver Creek (dont un succès en super-G en 2002) et quatre fois à Lake Louise. Dans l'Alberta, le No 1 mondial de la descente se présentera même dans la peau du tenant du titre, lui qui avait enlevé l'épreuve reine lors de l'édition 2009.

Certes privée du blessé Didier Défago, l'équipe de Suisse de vitesse ne misera pas seulement sur Janka et Cuche ces deux prochaines semaines. En descente, l'entraîneur Martin Rufener dispose de douze places de départ. Aucune autre nation ne bénéficie d'un tel contingent. On y trouve des routiniers (Hoffmann, Grünenfelder), des membres de la nouvelle garde (Küng, Feuz) ou encore des coureurs ayant décroché une place fixe par le biais de la Coupe d'Europe (Oreiller, Spescha).

Treizième homme en lice lors des entraînements de cette semaine à Lake Louise, Daniel Albrecht ne devrait pas, sauf retournement de situation, disputer les épreuves du week-end. Encore peu en confiance dans les épreuves de vitesse (79e du 1er entraînement), le Valaisan pourrait en revanche effectuer son come-back en géant à Beaver Creek, 22 mois après sa terrible chute de Kitzbühel.

Le deuxième entraînement en vue de la descente de samedi a été annulé hier pour des raisons de sécurité, de fortes rafales balayant la piste. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias