Les quatre candidates socialistes au Conseil fédéral ont subi leur première audition hier après-midi. Jacqueline Fehr, Hildegard Fässler, Simonetta Sommaruga et Eva Herzog ont été mises sur le gril par le comité directeur du PS. Celui-ci s'est gardé de citer ses favorites.
«Toutes les quatre ont les compétences pour devenir conseillère fédérale», a déclaré Christian Levrat devant la presse. Seule recommandation au groupe parlementaire: ne pas tenir compte du critère cantonal. «Peu importe qu'il y ait deux Bernois, deux Zurichois ou deux Bâlois au gouvernement», selon le président du PS.
Le groupe tranchera entre les conseillères nationales zurichoise Jacqueline Fehr et saint-galloise Hildegard Fässler, la conseillère aux Etats bernoise Simonetta Sommaruga et la ministre des Finances de Bâle-Ville Eva Herzog. En choisissant, il ne devra pas tenir compte des candidats provenant des mêmes cantons, aux yeux du comité directeur.
Le ticket socialiste pour l'élection au Conseil fédéral sera connu demain. Le groupe parlementaire entendra ce jour-là les quatre aspirantes candidates en lice et fera son choix dans la foulée. Toutes ont affirmé, devant le comité directeur, qu'elles refuseront une élection si elles ne figurent pas sur le ticket officiel, d'après la cheffe de groupe Ursula Wyss.
De leurs côtés, les sections bernoises du Parti socialiste et du Parti libéral-radical ont soutenu les candidatures de Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral. Les deux sections cantonales étaient réunies hier soir, l'une à Berne, l'autre à Interlaken. /ats