Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C'est l'Etat qui crée les nouveaux emplois

Selon le Seco, le marché suisse du travail reste florissant. Malgré une hausse saisonnière en décembre, le taux de chômage devrait diminuer en 2015 grâce au secteur paraétatique.

10 janv. 2015, 00:01
data_art_8743821.jpg

CHRISTIANE IMSAND

La Suisse fait toujours figure d'élève modèle en matière d'emploi. Mauvaise saison oblige, le taux de chômage est cependant passé de 3,2%, en novembre, à 3,4%, en décembre. Le Valais est le canton le plus touché, avec un taux de chômage de 5,8% en décembre.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) estime pourtant qu'il n'y a pas lieu de dramatiser. "En données corrigées des variations saisonnières, le taux de chômage est remarquable stable", a souligné, hier, le chef de la Direction du travail, Boris Zürcher. "Il se maintient à 3,2% depuis mai 2013. Jamais encore on n'avait constaté une telle stabilité."

Désendetter l'assurance chômage

Et les prévisions sont bonnes. Les experts de la Confédération envisagent un taux de chômage moyen de 3% en 2015, voire 2,8% en 2016. Cela permettra un désendettement rapide de l'assurance chômage. Grâce à l'excédent de 800 millions de francs dégagé l'an dernier, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias