Le gendarme vaudois qui a tiré mardi soir à plusieurs reprises avec une arme à feu privée depuis le balcon de son appartement à Bouloz (FR) a été suspendu de ses fonctions. Personne n'avait été blessé. L'homme de 33 ans est en arrêt-maladie depuis le mois de juin en raison d'un burnout.
Le commandant de la police cantonale a suspendu provisoirement le collaborateur en question, décision qui a été confirmée par la cheffe du département Béatrice Métraux, a indiqué à l'ats Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
La décision a été communiquée jeudi au gendarme incriminé, qui est en arrêt-maladie pour des problèmes psychologiques depuis juin, précise-t-il.
Lieux sécurisés
L'incident est survenu mardi soir. Le gendarme a tiré à trois ou quatre reprises depuis son balcon situé au deuxième étage d'un immeuble, sans faire de blessé. Un impact de balle a touché un véhicule.
Alertées peu avant 21h00, les forces de l'ordre ont mis en place un important dispositif pour sécuriser les lieux, qui a été levé vers 23h00. Le gendarme est rapidement sorti de son appartement. Il a été interpellé sans opposer de résistance, expliquait la police cantonale fribourgeoise. "Il a été conduit au poste de police et privé de liberté à des fins d'assistance."
Deux enquêtes, l'une pénale et l'autre administrative, ont été ouvertes par les autorités compétentes. La police informera lorsque la procédure sera terminée.