Bouchon: le trafic du Gothard se fluidifie après 35 heures

Le bouchon à l'entrée nord du tunnel du Gothard atteint 6 kilomètres vendredi vers 17 heures. Il s'est résorbé aux alentours de 18h30.

03 avr. 2015, 21:08
Der Osterverkehr staut sich auf der A2 Richtung Sueden, am Freitag, 3 April 2015, in der Naehe von Silenen. (KEYSTONE/Anthony Anex)..Easter holiday traffic queues up at the motorway A2 direction south in front of the Gotthard tunnel in Silenen, Switzerland, Friday, April 3, 2015. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Les automobilistes en route vers le sud ont dû une fois de plus s'armer de patience. Un bouchon s'est formé au tunnel du Gothard jeudi à 07h20 et ne s'est résorbé que vendredi à 18h30, soit 35 heures plus tard. La colonne a atteint 14 kilomètres et l'attente 2h30.

Les embouteillages devraient recommencer dimanche en début d'après-midi, cette fois-ci côté sud de la galerie routière, au moment où les vacanciers du week-end de Pâques reviendront de leur séjour, prévoit Viasuisse dans un communiqué. Le lundi pascal sera le plus touché.

L'entrée sud à Airolo (TI) pourrait être le théâtre des bouchons les plus importants entre 12h00 et 21h00. Le temps d'attente se situera aux alentours de deux heures. La centrale d'informations routières conseille aux automobilistes d'emprunter l'A13 par le San Bernardino dès que la colonne de véhicules dépasse les six kilomètres.

La file qui vient de se dissoudre s'est formée jeudi. Elle n'a jamais été inférieure à 9 kilomètres durant la nuit de jeudi à vendredi.

Le rail aussi touché

Le trafic ferroviaire a aussi subi quelques perturbations. En raison de la neige qu'il fallait dégager, aucun train de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn n'a pu circuler vendredi jusqu'en fin de journée entre Nätschen (UR) et Tschamut (GR). La situation a été rétablie en début de soirée.

Et en raison du risque d'avalanche, le chargement des voitures au col de l'Oberalp a aussi été supprimé pour toute la journée. Les trains du "Glacier Express" sont déviés par Zurich. A la Furka, les convois pouvaient en revanche circuler normalement.

La ligne Coire - St-Moritz (GR) des Chemins de fer rhétiques est quant à elle interrompue jusqu'à nouvel avis en raison d'un danger de chutes de pierres. Entre Thusis et Tiefencastel, les voyageurs devaient emprunter un bus. Pour se rendre en Haute-Engadine, il est conseillé de choisir l'itinéraire par Landquart et le tunnel de la Vereina.