Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bientôt un autotest VIH en Suisse?

Se tester soi-même pour dépister le virus du sida pourrait devenir possible dans notre pays. L’utilisation du dispositif nécessiterait une dérogation.

13 mars 2018, 00:01
DATA_ART_11997229

L’autotest VIH devrait être bientôt disponible en Suisse. Des discussions sont en cours au sein de l’Office fédéral de la santé publique. La commission fédérale pour la santé sexuelle – commission extraparlementaire dont l’avis est consultatif – en parlera au mois de mars, et la décision devrait tomber avant l’été.

Disponible dans les pharmacies françaises depuis fin 2015, ce type de test permet un autodépistage du VIH – virus de l’immunodéficience humaine, qui peut causer la maladie du sida –, à partir d’une goutte de sang prélevée au niveau du doigt. D’autres pays européens ont également autorisé la vente de ces kits. La Suisse va-t-elle leur emboîter le pas?

Une première évaluation

Déjà évalués en 2014, ces tests ne convainquaient alors pas. Leur sensibilité était jugée trop faible, le risque de «faux négatif» trop important, celui lié à une mauvaise manipulation de l’autotest était également invoqué.

D’autre part, on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias