«De nombreux problèmes de sécurité montrent que Beznau I a fait son temps», écrivent aujourd'hui les organisations dans un communiqué commun. L'installation présente un manque de fiabilité de l'approvisionnement électrique, des fissures dans le manteau du réacteur et dans la coque de confinement en acier, relèvent-elles.
Pour les quinze organisations, parmi lesquelles Greenpeace, plusieurs sections régionales des Verts, des Vert'libéraux et du PS ou encore Fokus Anti-Atom, «l'installation doit obligatoirement être mise hors service».
IFSN critiqué
Elles accusent également l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de «ne pas prendre ses propres exigences en matière de sécurité au sérieux». Si c'était le cas, Beznau I devrait être arrêté jusqu'à la fin des travaux de rénovation prévus en 2014.
En Suisse, la loi ne fixe pas de limite d'exploitation aux centrales. La sécurité doit être garantie à tout moment, a estimé le Conseil fédéral récemment dans une réponse à une interpellation du conseiller national Eric Nussbaumer (PS/BL).
Arrêt prévu en 2019
Les exploitants doivent prouver que la sécurité est certifiée et l'IFSN doit s'assurer qu'ils accomplissent leur tâche. Le Conseil fédéral estime la durée de vie des cinq réacteurs suisses à 50 ans.
Beznau I devrait ainsi être mis hors service en 2019. Beznau II et Mühleberg (BE) suivraient en 2022. L'arrêt de Gösgen (SO) surviendrait en 2029 et celui de Leibstadt (AG) en 2034. De l'avis du gouvernement, il n'y a pas de raison de les arrêter avant ces délais.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Beznau I est le plus vieux réacteur du monde
Avec la mise hors service de la centrale nucléaire britannique d'Oldsbury, Beznau I, entré en activité en 1969 à Döttingen (AG), devient le plus vieux réacteur en marche dans le monde. Quinze organisations écologistes, dont le WWF Suisse, demandent son arrêt.

KEYSTONE
Votre publicité ici avec IMPACT_medias