Berne veut réduire la consommation d'électricité dans les tunnels

Le réseau routier occasionne chaque année une consommation d'électricité de l'ordre de 24 millions de francs, essentiellement pour l'éclairage des tunnels. La Confédération entend tirer parti des nouvelles technologies comme les LED ou les nanotechnologies pour limiter ces coûts.

14 nov. 2011, 15:41

L'Office fédéral des routes (OFROU) a mené de premiers tests prometteurs dans le tunnel de Tellsplatte en Suisse centrale avec des diodes électroluminescentes (LED).

L'OFROU ne veut pas surestimer ces résultats, ce premier tunnel-test étant assez court. Il attend de plus amples enseignements de l'éclairage qui sera placé dans le tunnel de Lungern (OW), long de 3,5 km, dès son ouverture en 2012.

L'OFROU se basera sur ces résultats pour se prononcer sur les 222 tunnels restants. En 2013, on saura si on renonce à un grand nettoyage de parois ou si on conserve l'éclairage LED à long terme.

Rien que le tunnel du Gothard occasionne des frais annuels d'électricité de 4 millions de francs, dont une bonne part est utilisée pour l'aération.

L'Office fédéral de l'énergie examine actuellement dans différents groupes de travail les mesures en vue d'une meilleure efficience énergétique. Ces études sont menées dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 lancée par le Conseil fédéral après sa décision de sortir du nucléaire. /ats