Berne: un équipement de montagnard vieux de 4000 ans découvert sur le col du Lötschberg

Le Service archéologique du canton de Berne a dégagé d'un névé un équipement de montagnard vieux de près de 4000 ans sur le col du Lötschberg. Les objets ont resurgi suite à la fonte des glaciers.
03 oct. 2017, 14:28
Cette découverte confirme que le col du Lötschberg était un passage permanent entre le Valais et l'Oberland bernois emprunté par des chasseurs, des bergers et des marchands depuis au moins 4000 ans.

Grâce à la fonte des glaciers, le Service archéologique du canton de Berne a pu dégager d'un névé un équipement vieux de près de 4000 ans sur le col du Lötschberg. Parmi les objets découverts figurent des fragments d'arcs, des pointes de flèches, une boîte en bois avec de la farine et un récipient en corne de vache.

Ces vestiges constituaient l'équipement d'un montagnard du Bronze ancien, avance mardi le canton de Berne. Cette découverte confirme que le col du Lötschberg était un passage permanent entre le Valais et l'Oberland bernois emprunté par des chasseurs, des bergers et des marchands depuis au moins 4000 ans.

Une découverte unique

Les premières datations au carbone 14 indiquent que de nombreux objets datés entre 2000 et 1800 avant J.-C. sont restés enfouis dans le sol. La découverte d'un tel équipement de l'Âge du Bronze est unique, selon le canton de Berne.

Le gardien de la cabane du col du Lötschberg avait informé en 2011 déjà le Service archéologique de la présence de divers objets qu'il avait découverts à la suite de la fonte d'un névé.