Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne retient la compensation financière pour les enfants placés

Le Conseil fédéral oppose un contre-projet à l'initiative sur la réparation. Les victimes se répartiraient un fonds de 300 millions de francs au lieu de 500 millions.

15 janv. 2015, 00:01
data_art_8755614.jpg

Enfants placés de force dans des orphelinats ou des familles, internements administratifs, femmes stérilisées de force: les victimes de ces mesures abusives qui ont duré jusqu'en 1981 méritent une compensation financière. Le Conseil fédéral l'a reconnu hier, pour la première fois, en décidant d'opposer un contre-projet indirect, c'est-à-dire de niveau législatif, à l'initiative "sur la réparation" qui a été déposée en décembre à la Chancellerie fédérale.

Concrètement, il propose de couper la poire en deux. Il évoque un montant de 250 à 300 millions de francs, alors que l'initiative exige la création d'un fonds doté de 500 millions de francs. Le nombre des victimes reste à établir. Il oscille entre 12 000 et 20 000 personnes selon les estimations.

"Un grand succès!"

Les initiants ne font pas grise mine. "C'est un grand succès", se réjouit le directeur de campagne, Pascal Krauthammer. "Le Conseil fédéral tient compte de la principale revendication...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias