Berne: petite fille déposée dans la boîte à bébés

Une petite fille d'à peine quelques jours a été déposée dans la boîte à bébés à Berne. L'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) de Berne prie la mère de se manifester afin de trouver la meilleure solution possible pour l'enfant.
07 août 2015, 13:36
Das Babyfenster im Spital Einsiedeln, am Freitag, 4. Maerz 2011. Die Babyklappe besteht seit 10 Jahren.  Das Babyfenster in Einsiedeln ist ein gemeinsames Projekt des Regionalspitals Einsiedeln und der Stiftung SHMK (Schweizerische Hilfe fuer Mutter und Kind). (KEYSTONE/Sigi Tischler)

Un nouveau-né a été déposé vendredi à midi dans la boîte à bébés de l'hôpital Lindenhof de Berne. La petite fille, née il y a quelques jours, est en bonne santé. Elle restera quelques jours à l'hôpital pour des analyses médicales complémentaires, a annoncé l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) de Berne.

Celle-ci prie la mère de se manifester afin de trouver la meilleure solution possible pour l'enfant. L'APEA mettra en place une représentation légale pour la fillette, lui donnera un nom et se chargera de son placement. La sphère privée de la mère et de l'enfant sera strictement respectée, ajoute le communiqué.

La boîte à bébés de Berne est la quatrième de Suisse, après Einsiedeln (SZ), Davos (GR) et Olten (SO). Un nourrisson peut y être déposé anonymement. Trois minutes plus tard, une alerte interne à l'hôpital est déclenchée.

D'autres boîtes sont prévues, comme à Bellinzone ou Zollikon (ZH), et des motions sont pendantes dans différents cantons. La première boîte a été installée à Einsiedeln en 2001: depuis, huit nouveaux-nés y ont été déposés. Dans un cas, la mère s'est décidée à reprendre son enfant. Au total, cinq mères se sont déclarées aux autorités.