Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne met de l'eau dans le Swissness

Le nouveau label donnera une plus-value aux denrées alimentaires. La bière et les sodas posent un problème inattendu car l'eau est leur principale matière première.

07 avr. 2015, 00:01
data_art_9001577.jpg

L'enfer est pavé de bonnes intentions. En cherchant à renforcer la crédibilité du label helvétique, le projet Swissness mis sous toit par le Parlement en 2013 pourrait mettre en difficulté toute une branche de la production alimentaire indigène dont la suissitude est pourtant incontestée. Explication: la règle des 80% de matière première locale, qui permet de revendiquer le drapeau suisse, ne tient pas compte des produits à base d'eau comme la bière et les boissons rafraîchissantes type Rivella ou Elmer Citro, voire Coca-Cola. L'ordonnance d'application qui a été envoyée en procédure de consultation l'automne dernier exclut explicitement l'eau du calcul des matières premières.

Selon ce projet, seules les eaux minérales ou de source mises en bouteille sous une forme pure pourraient être estampillées comme un produit suisse. Par contre, il deviendrait impossible pour une bière brassée en Suisse, composée à 90% d'eau, d'obtenir le label helvétique car ses autres matières...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias