Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne conseille de quitter certaines régions d'Ukraine

Il n'est pas exclu que la situation en Ukraine débouche sur une escalade de la violence, voire un conflit ouvert, en particulier dans l'est et le sud du pays, souligne le DFAE. Il recommande aux citoyens suisses de quitter certaines régions du pays.

25 avr. 2014, 17:42
Masked pro Russian militants stand guard at the barricades in Slovyansk , eastern Ukraine, Friday, April 25, 2014. Russian Foreign Minister Sergey Lavrov has accused the West of plotting to control Ukraine and said the pro-Russian insurgents in the southeast would lay down their arms only if the Ukrainian government clears out the Maidan protest camp in the capital Kiev. (AP Photo/Sergei Grits)

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) redoute une escalade de la violence, voire un conflit ouvert en Ukraine. Il recommande aux citoyens suisses de quitter "temporairement" certaines régions du pays, dont celles de Donetsk, Odessa, Kharkiv et Dnipropetrovsk.

La décision de quitter ces régions revient à chacun, souligne vendredi le DFAE sur son site. Il est recommandé de quitter temporairement ces régions "pour autant que cela soit sûr de le faire" et après avoir informé l'Ambassade de Suisse à Kiev.

Selon le développement futur de la situation, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance à ses ressortissants peuvent se révéler limités, voire inexistants, met en garde le DFAE.

Il est par ailleurs déconseillé de se rendre dans les autres parties de l’Ukraine pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. La situation est très tendue dans tout le pays et l’évolution est incertaine.

Il n’est pas exclu que la situation débouche sur un surcroît d’instabilité, une escalade de la violence, voire un conflit ouvert, en particulier dans l’est et le sud du pays, souligne le DFAE. Des restrictions dans les conditions d’approvisionnement (inclus le retrait de liquidités), les moyens de communication ou la liberté de mouvement pourraient suivre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias