Beaucoup de dégâts après les orages, la grêle et la pluie de la nuit dernière

La pluie, les orages et la grêle ont engendré des dégâts dans une soixantaine d'habitations de la Riviera vaudoise ce mardi et la nuit dernière.

28 avr. 2015, 18:46
grele

Les orages accompagnés de grêle et de fortes pluies ont provoqué des dégâts dans plusieurs régions durant la nuit de lundi à mardi. Une soixantaine de cas d'inondations ont été signalés sur la Riviera vaudoise, tandis que les pompiers sont intervenus environ 80 fois en Suisse orientale.

Les intempéries de lundi ont été accompagnées d'importantes précipitations, notamment sur les Préalpes et le Jura, indique MétéoSuisse. La pointe a été atteinte à Epiquerez (89 mm), dans le Jura, selon MeteoNews.

Suite aux éboulements, plusieurs cours d'eau ont été obstrués du côté de St-Légier et de Blonay, a précisé la police vaudoise dans un communiqué. La route du village de Blonay a dû être momentanément fermée, tandis que la voie de chemin de fer entre Blonay et les Pléiades a été interrompue lundi soir suite aux intempéries.

Dégâts de grêle

La grêle a causé d'importants dégâts dans le canton de Soleure. L'établissement cantonal d'assurance immobilière évalue le total des dommages annoncés à deux millions de francs, a indiqué son directeur Alain Rossier à la radio publique alémanique SRF. Le nombre d'annonces enregistrées oscille entre 400 et 600. Au niveau national, Suisse Grêle n'était pas en mesure d'évaluer les dégâts.

Dans les cantons de Vaud et de St-Gall, les services pompiers ont dû gérer plusieurs dizaines d'interventions concernant principalement des caves inondées. Elles ont été au nombre de 40 dans le canton de Vaud, selon la police.

Actuellement, le front froid se décale lentement vers l’est, indique MétéoSuisse dans un communiqué publié mardi midi. Les précipitations pourront se poursuivre, mais diminuront en intensité. L’alerte de crue pour les petits et moyens cours d’eau est par conséquent levée.