Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Banques suisses accusées de fermer les yeux

07 mars 2017, 00:22

Des banques suisses sont impliquées financièrement dans la culture intensive de palmiers à huile en Indonésie, au mépris de leurs engagements environnementaux et sociaux, dénoncent deux ONG suisses. Action de carême et Pain pour le prochain exigent qu’elles fassent pression sur les multinationales qu’elles épaulent.

«La culture intensive de palmiers à huile est la cause la plus importante d’accaparement des terres» en Indonésie, principal producteur mondial d’huile de palme avec la Malaisie, a souligné, hier, Matthias Dörnenburg, directeur ad interim d’Action de carême. Il présentait, à Berne, la campagne œcuménique 2017, intitulée «La terre source de vie, pas de profit».

Credit Suisse en tête

Mais l’explosion de cette monoculture entraîne d’autres dégâts: destruction des sols, monopolisation de l’eau et menace sur l’existence des populations et des communautés indigènes, notamment, comme l’a expliqué Kartini Samon, représentante indonésienne de Grain. Cette petite ONG combat en Indonésie les plantations industrielles de palmiers à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias