Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ballottage général au Conseil d'Etat

02 mars 2009, 11:35

L'élection au Conseil d'Etat valaisan a débouché hier sur un ballottage général. Le sortant Jean-Michel Cina (PDC) obtient le meilleur score mais échoue à 9550 voix de la majorité absolue. Pour la première fois de son histoire, le canton pourrait voir une femme accéder au gouvernement.

La participation a atteint 54,67% voix. Actuel président du gouvernement, Jean-Michel Cina engrange 40 016 voix. Il devance Maurice Tornay (PDC), 32 528 voix, et Jacques Melly (PDC), 32 084 voix. Le conseiller d'Etat sortant libéral-radical Claude Roch réalise 29 265 voix. Avec 26 438 voix, la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten pourrait être la première femme à accéder au gouvernement. Elle s'est déclarée très satisfaite du résultat. Elle estime avoir été soutenue par l'ensemble du canton. L'UDC Franz Ruppen n'est pas parvenu à se placer dans le quintette de tête, il récolte 18 753 voix. Il précède la Verte Marylène Volpi Fournier, 16 006 voix, et la chrétienne sociale du Haut-Valais Graziella Walker Salzmann, 14 849 voix. Le second tour aura lieu le 15 mars.

Au Grand Conseil, l'UDC gagne du terrain dans le canton au détriment des autres partis bourgeois. La gauche conforte ses positions. Mais dans l'ensemble, l'élection ne révèle pas de bouleversements majeurs. L'UDC gagne six sièges, dont quatre dans le Haut-Valais, et double ainsi le nombre de ses députés. De quoi constituer un groupe parlementaire haut-valaisan au Grand Conseil. Le parti atteint ainsi son objectif de disposer d'un groupe par langue au législatif. Le parti démocrate-chrétien continue à s'éroder comme à chaque élection depuis quelques années.

Il perd cinq sièges pour en totaliser 68 mais détient toujours la majorité absolue (66). Une majorité absolue de façade puisque le PDC valaisan est morcelé en quatre groupes parlementaires d'avis parfois différents.

Le Parti libéral-radical perd les deux seuls sièges qu'il détenait dans la partie alémanique du canton. Dans la partie germanophone en revanche, il maintient ses 28 sièges. Stabilité du côté de la gauche où socialistes, Verts et chrétiens sociaux du Valais romand récoltent 22 sièges, soit un supplémentaire. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias