Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baisse du nombre de touristes étrangers dans les hôtels en juillet

Les nuitées étaient en recul de 0,4% au mois de juillet en Suisse. Les touristes étrangers, principalement asiatiques et européens, étaient moins nombreux cet été.

05 sept. 2016, 10:01
Le nombre de touristes asiatiques est en baisse.

Les touristes étrangers, principalement chinois et européens, ont boudé les hôtels suisses en juillet. Les nuitées hôtelières ont diminué de 0,4% comparé à la même période de 2015, pour s'inscrire à 4,1 millions.

Les visiteurs étrangers ont généré 2,3 millions de nuitées, soit un recul de 2% par rapport au mois de juillet 2015, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Bien que plus nombreux que l'année précédente (+1,6%), les hôtes indigènes avec 1,8 million de nuitées n'ont pas réussi à renverser la tendance.

Sur la période de janvier à fin juillet, les hôtels suisses ont comptabilisé 20,9 millions de nuitées. Il s'agit d'une baisse de 1% par rapport aux sept premiers mois de 2015.

Les données recueillies par l'OFS montrent une baisse de 5% des nuitées des visiteurs asiatiques sur le seul mois de juillet, qu'une hausse de 15,6% des nuitées des visiteurs des Pays du Golfe n'a pas pu compenser.

Recul des hôtes chinois

Les hôtes chinois (sans Hong Kong), avec une chute de 23% de leurs nuitées, expliquent principalement ce recul. Les touristes japonais ont aussi rechigné à venir en Suisse, avec une baisse de 11,5%.

L'Europe est une nouvelle fois à la traîne, avec une diminution des nuitées de 0,9%. La demande des visiteurs allemands s'est repliée de 3,6%, celle des Italiens de 11%, des Français de 3,5% et des Anglais de 3,3%.

Les Américains ont plébiscité la Suisse, avec une croissance de 1,7% de leurs séjours dans les hôtels helvétiques. Les Etats-Unis affichent la plus forte progression (+5,5%), tandis que le Brésil recule de 22,4%.

Progression de la région lémanique

Sept des quatorze régions touristiques de la Suisse sont en recul. Genève a perdu 6,5%, la région de Lucerne/Lac des Quatre-Cantons 5%, le Valais 2,2% et les Grisons 1,3%. A l'inverse, le Tessin progresse de 9,5%, la région lémanique (Vaud) de 4,5%, la région Jura & Trois-Lacs de 2,9% et Zurich de 0,9%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias