Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Axpo veut investir 700 millions dans Beznau

Le groupe électrique Axpo entend remettre à jour la sécurité la plus vieille centrale nucléaire en fonction au monde.

27 juin 2012, 16:03
beznau

Axpo veut investir 700 millions de francs d'ici 2014 dans la sécurité de la centrale nucléaire de Beznau à Döttingen (AG). Grâce aux travaux, les deux réacteurs devraient pouvoir rester en fonction "plus de 50 ans", estime le groupe électrique.

La sécurité passe avant la rentabilité, a déclaré mercredi le directeur d'Axpo Manferd Thumann au cours d'une rencontre avec les médias. "Il n'arrivera pas que la centrale doive être fermée pour des raisons sécurité", a-t-il affirmé.

Le réacteur I est en service depuis 1969, ce qui fait de Beznau la plus ancienne centrale commerciale encore en fonction au monde. Le réacteur II, semblable au I, a commencé son activité en 1972.

La nouvelle alimentation d'urgence autarcique et résistante aux séismes coûtera 500 millions de francs. 100 millions serviront au remplacement des deux couvercle à pressions des réacteurs, prévu en 2014.

Le système informatique, qui a aujourd'hui 20 ans, sera remplacé pour un coût de 40 millions de francs. D'autres projets devisés à quelque 80 millions de francs sont également au programme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias