Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanches meurtrières en Valais

Deux avalanches se sont déclenchées dans la région de Nendaz et deux autres dans le Val d'Hérens.

06 janv. 2014, 07:00
data_art_7678619.jpg

Quatre avalanches se sont déclenchées hier dans le canton Valais: deux dans la région de Nendaz (dont une qui a fait un mort), deux dans le Val d'Hérens. La quatrième coulée de la journée a enseveli plusieurs randonneurs non loin de Mase. Trois d'entre eux sont décédés. Un guide est impliqué.

Trois morts à Mase

Malgré les appels répétés à la prudence - et notamment celui des professionnels de la montagne et du sauvetage vendredi matin devant la presse - plusieurs skieurs ont été ensevelis. Ils pratiquaient le hors-piste ou la randonnée à skis. La coulée la plus meurtrière s'est déclenchée dans l'après-midi d'hier, sous le sommet de la Pointe-de-Masserey, non loin de Mase. On ignore le nombre de personnes ensevelies mais la police cantonale valaisanne a confirmé vers 18h30 que trois randonneurs avaient perdu la vie. Selon la RTS, une quatrième personne serait dans un état critique. Interrogé au 19:30, Pierre Mathey, président des guides suisses, a annoncé qu'un guide était impliqué dans le drame.

Un mort à Nendaz

Plus tôt, vers 10h55, une avalanche s'est déclenchée entre Tortin et Chassoure sur la commune de Nendaz. Une femme a été emportée et a pu être retrouvée assez rapidement par la colonne de secours de la région. Elle a ensuite été transportée pour un contrôle médical à l'hôpital de Sion, par un hélicoptère d'Air-Glaciers.

Vers 11 heures, une deuxième avalanche s'est déclenchée à Nendaz, dans la région de Tracouet, dans un couloir, au lieu-dit "Croix de Jean-Pierre". Un homme de 34 ans, domicilié dans le canton de Vaud a été emporté. Malgré la rapide intervention de la colonne de secours et les soins prodigués, l'homme est décédé sur place. Peu avant 14 heures, ce sont trois snowboarders biennois, un couple accompagné d'un ami, qui ont déclenché une coulée. Alors qu'ils pratiquaient le hors-piste, ils ont emprunté un couloir, large mais pentu, à environ 2650 mètres d'altitude. L'avalanche a emporté la jeune femme du groupe alors que les deux hommes ont pu l'éviter.

Une blessée à Nax

La snowboardeuse, âgée d'une trentaine d'années, a été emportée sur plus de 250 mètres, selon Samuel Mayor, chef de la sécurité à Nax. A moitié ensevelie, elle a été aidée par ses amis pour se dégager de la masse neigeuse. Blessée aux jambes, son pronostic vital n'est pas engagé. Des sauveteurs à bord de deux hélicoptères d'Air-Glaciers ont été immédiatement dépêchés sur les lieux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias