Une avalanche est descendue sur le Fronalpstock dans le canton de Schwyz aujourd'hui vers 14h30. Il semblait d'abord que trois personnes avaient été emportées. Les recherches indiquent cependant qu'il n'y a probablement personne sous la coulée, qui s'est propagée en-dehors des pistes du domaine de «Laui».
D'après la police schwyzoise, presque 40 personnes, quatre chiens d'avalanche ainsi que deux hélicoptères ont été engagés pendant plusieurs heures pour retrouver les potentielles victimes. Aucun indice n'a été trouvé confirmant la présence de corps ensevelis, même avec l'utilisation de sondes. De même, la police n'a reçu aucune annonce de disparition.
Avalanches mouillées
A cause du danger d'avalanche, la route entre Täsch et Zermatt (VS) a été fermée dimanche après-midi, indique Viasuisse. Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger d'avalanches mouillées était dimanche en Suisse de «limité» à «marqué».
Les températures printanières en montagne ont contribué à accroître ce danger. Il a fait en moyenne 7 degrés entre 1300 et 1700 mètres d'altitude, selon MétéoSuisse. Le mercure est monté à 6,4 degrés à Davos (GR), à presque 7 degrés à Adelboden (BE) et à 8 degrés à Crans-Montana (VS).
La plaine n'a pas joui de températures aussi élevées pour la moyenne saisonnière que la montagne, même dans les régions où le brouillard s'est levé tôt, comme aux abords du Léman où il a fait tout juste 5 degrés.
Pistes dangereuses
Les hélicoptères de la garde aérienne suisse (REGA) ont effectué plus de 150 sorties ce week-end. Le beau temps, qui amené la foule sur les pistes, est montré du doigt. C'est le week-end le plus actif de la REGA depuis le début de l'hiver.
Beaucoup de monde sur les pistes équivaut à beaucoup de blessés. Les deux tiers des interventions ce week-end sont liées aux différents sports d'hiver, a indiqué la REGA dans un communiqué. Les interventions ont été particulièrement nombreuses dans l'Oberland bernois, en Suisse centrale et dans les Grisons.
Une douzaine d'accidents liés aux sports des neiges ont ainsi été signalés ce week-end dans le seul canton de Berne. L'un des plus cocasses est sans doute cette spectatrice blessée en suivant une course de luges à Grindelwald (BE). La femme a dû être transportée en hélicoptère à l'hôpital, selon la police.
Avalanche et nombreux accidents de montagne ce week-end
Le soleil et les températures printanières ont incité les skieurs et autres amateurs de neige à s'élancer sur les pistes ce week-end. Mais l'or blanc a montré les dents : alors qu'une coulée a entraîné d'importantes recherches aujourd'hui en Suisse centrale, les collisions et les chutes dans les stations se comptent à la pelle.

Le chaud a entraîné moult accidents ce week-end sur les pistes suisses.
a archiver