Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance maladie: les franchises vont grimper régulièrement, le PS va lancer un référendum

Le Parlement a finalisé jeudi son concept de hausse des franchises de l'assurance maladie, que le PS veut combattre par référendum. Le nouveau mécanisme renforcera la responsabilité individuelle des assurés et la prise de conscience des coûts, selon le camp bourgeois.

14 mars 2019, 09:56
La prochaine étape sera franchie lorsque les coûts par assuré auront dépassé 3'900 francs.

Le peuple devra vraisemblablement dire s'il veut voir les franchises de l'assurance maladie augmenter. Le Parlement a finalisé jeudi son concept, que le PS veut combattre par référendum.

Depuis 1996, la franchise de base est passée de 150 francs à 230 francs dès 1998, puis à 300 francs dès 2004. Les franchises à options s'échelonnent quant à elles actuellement de 500 à 2’500 francs.

A lire aussi : 6100 francs pour un couple marié: les déductions fiscales des primes maladie pourraient doubler

Forcé de légiférer par le Parlement, le gouvernement a développé un concept qui ne concerne pas les enfants. Les franchises des adultes grimperont de 50 francs dès que les coûts bruts moyens par assuré auront dépassé treize fois la franchise ordinaire.

La prochaine étape sera franchie lorsque les coûts par assuré auront dépassé 3’900 francs. En 2016, ils s'élevaient à 3’777 francs. La franchise de base devrait ainsi passer de 300 à 350 francs peu après l'entrée en vigueur de la loi.

Référendum en vue

Le nouveau mécanisme renforcera la responsabilité individuelle des assurés et la prise de conscience des coûts, selon le camp bourgeois à l'origine de la proposition d'indexation. Il permettra également de diminuer les coûts dans le domaine de la santé.

 

 

Seul le camp rose-vert a rejeté ce concept. Il dénonce un projet inefficace et anti-social, pénalisant surtout les malades chroniques, les personnes âgées et celles qui ont un faible revenu. Le PS a d'ores et déjà annoncé vouloir combattre la révision de la loi par référendum.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias