Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Armée: une course contre la montre pour l’achat du F-35A

Le Conseil fédéral achètera l’avion de combat sans même attendre une éventuelle votation populaire.

19 mai 2022, 00:01 / Màj. le 19 mai 2022 à 07:15
La ministre de la Défense Viola Amherd  soutient qu’un vote ne serait pas possible avant 2024. Les offres américaines pour  les 36 avions F-35 échouent fin mars2023. Le montant de l’achat dépasse  les 6milliards de francs

Réuni hier, le Conseil fédéral a décidé d’accélérer le processus d’achat de l’avion de combat F-35A, comme le souhaitait la ministre de la Défense Viola Amherd. Dans un communiqué, il affirme sa détermination à signer les contrats négociés avec le Gouvernement américain avant l’échéance des offres, fixée au 31 mars 2023, et «sans attendre une éventuelle votation» provoquée par une initiative de la gauche.

Les 36 avions devraient coûter un peu plus de 6 milliards de francs. Selon le gouvernement, «il n’est pas certain que l’acquisition puisse se faire aux mêmes conditions si les contrats devaient être renégociés, notamment en ce qui concerne les prix et les délais de livraison». Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs pays ont manifesté leur souhait d’acquérir l’appareil du constructeur Lockheed Martin, comme l’Allemagne ou la Finlande.

Depuis le début, le procédé n’est pas très démocratique.
Pauline Schneider, secrétaire politique du...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias