Dix-huit parlementaires fédéraux saisissent le Conseil de la presse dans le cadre de l'affaire des "selfies" de Geri Müller. Ils estiment que le dominical "Schweiz am Sonntag", qui a révélé l'affaire, a violé le droit à la protection de la sphère privée du maire de Baden (AG).
"Concernant Geri Müller, ce droit a été violé de manière si flagrante que l'incident va bien au-delà de son cas particulier: les règles élémentaires du devoir de diligence ont été bafouées", indiquent vendredi les plaignants.
Parmi les signataires figurent la conseillère nationale Francine John-Calame (Verts/NE) ou le conseiller aux Etats Hans Altherr (PLR/AR). "Il n'existait aucun motif journalistique défendable de prendre si peu en considération la sphère privée de ce politicien", poursuivent-ils.
En août, la "Schweiz am Sonntag" avait révélé que le conseiller national vert s'était photographié nu dans son bureau de maire et avait envoyé ces photos à une partenaire de "chat". L'affaire avait valu au politicien une suspension momentanée de ses responsabilités.