Aéroport de Zurich: un changement de système restreint le nombre de vols durant 2 jours

L'introduction d'un nouveau système de traitement des plans de vols à l'aéroport de Zurich restreindra fortement le trafic aérien mercredi et jeudi. Swiss supprime 30% de ses vols.

08 avr. 2015, 15:05
L'aéroport de Zurich a été partiellement fermé lundi soir à cause d'une "menace" dont la nature n'a pas été précisé par la police.

Le trafic aérien est fortement restreint mercredi et jeudi à l'aéroport de Zurich en raison de l'introduction d'un nouveau système de traitement des données de plan de vol. Swiss a supprimé 30 vols. Des retards sont signalés à l'arrivée. Les heures de départ ne sont en revanche pas influencées.

La société de contrôle aérien Skyguide a introduit mercredi le système TRACE (Tower Approach Coordination Equipment). Ce dernier remplace son prédécesseur TACO qui a servi pendant 22 ans, indique à l'ats le porte-parole de Skyguide Vladi Barossa, confirmant une information du site en ligne de "20 Minuten". Ce remplacement implique un changement de logiciel et dans le matériel informatique.

L'ancien et le nouveau système n'étant pas utilisables en parallèle, une restriction du trafic aérien durant une période d'introduction de deux jours est nécessaire pour des raisons de sécurité. Le déroulement du trafic de l'aéroport dépend en effet du système de traitement des données de plan de vol.

Skyguide a donc dû réduire le nombre de vols de moitié à Zurich pour la journée de mercredi. Jeudi, les capacités de l'aéroport seront portées à 70%, avant de revenir à la normale dès vendredi, en principe.

La compagnie Swiss est la plus touchée par ces restrictions. Elle assure en effet 58% des vols au départ ou à l'arrivée de Zurich. Les passagers des 30 vols supprimés ont été replacés dans d'autres avions.