Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accueil plutôt contrasté

George Bush a effectué hier une visite éclair en Indonésie. Si la réception gouvernementale a été fastueuse, les manifestations de rues ont montré l'impopularité du président américain George Bush a effectué hier une visite éclair en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde. Une importante manifestation a illustré combien le président américain y est impopulaire.

21 nov. 2006, 12:00

Venant du Vietnam, George Bush a atterri à bord de son Boeing 747 Air Force one dans un aéroport militaire de Jakarta, avant de se rendre en hélicoptère dans la ville javanaise de Bogor, à environ 60 kilomètres de la capitale.

Il a été accueilli par son homologue indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, surnommé «SBY», au palais présidentiel situé au coeur du jardin botanique, lieu de villégiature des anciens colons hollandais.

Sécurité maximale

Tenus loin à l'écart, des milliers de musulmans, venus en convois de différentes régions du centre et de l'ouest de Java, ont accusé le président américain d'être un «criminel de guerre» en dénonçant sa politique internationale.

«Nous condamnons la venue de George Bush, car nous considérons que cet invité a fait couler du sang musulman», a dit Dadang Ruchnyana, un cadre local du Parti de la justice et de la prospérité (PKS), une formation islamique traditionaliste.

Le centre de Bogor était déserté et prohibé à la circulation automobile. Les commerces étaient fermés, ainsi que de nombreuses écoles. La police et l'armée indonésiennes avaient installé des barrages dans de nombreuses rues. Les trains étaient stoppés avant Bogor, la gare routière était à l'arrêt.

George Bush a considéré que ces protestations illustraient un bon fonctionnement démocratique. «Il faut mettre au crédit de l'Indonésie sa société où les gens peuvent protester et dire ce qu'ils pensent», a-t-il dit. «Et ce n'est pas la première fois, soit dit en passant, que la population fait part de son opinion sur ma politique», a-t-il ajouté. «C'est ce qui se passe quand on prend des décisions difficiles», a encore justifié George Bush. De nombreuses autres manifestations se sont déroulées ces derniers jours en Indonésie pour exiger l'annulation de la visite.

Une question d'image

George Bush a aussi présidé une table ronde avec des représentants de la société civile, musulmans et non-musulmans. «J'admire la diversité et le pluralisme de votre nation. J'admire votre président et son engagement en faveur des réformes et du renforcement de la démocratie», leur a déclaré le président américain, avec le président indonésien à ses côtés. Selon des analystes, en s'affichant quelques heures dans le plus grand pays musulman du monde, le président américain voulait rehausser son image ternie sur le plan international.

Aux yeux de Washington, l'archipel indonésien et ses 220 millions d'habitants (dont 88% de musulmans) présentent plusieurs avantages: c'est une jeune démocratie, on y pratique un islam modéré, les dangers tels que le fondamentalisme ou le terrorisme y sont pour l'heure relativement endigués. Aux yeux de Jakarta, les Etats-Unis pourraient aider l'Indonésie à se hisser à un niveau correspondant davantage à son importance démographique (220 millions d'habitants).

La puissance américaine est aussi susceptible de favoriser son décollage économique. Le président américain s'est envolé hier soir d'Indonésie afin d'être de retour aux Etats-Unis pour la fête de Thanksgiving. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias