Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord sur l'assainissement de la caisse de retraite

10 sept. 2009, 04:15

Le conseil d'administration des CFF a approuvé le concept d'assainissement de la caisse de pension de l'ex-régie. Les efforts sont répartis entre les CFF, la Confédération et le personnel.

Le concept d'assainissement doit permettre d'élever le niveau de couverture à au moins 100% dans les 10 ans, ont indiqué hier les CFF. L'ex-régie souligne que l'exercice exige de gros efforts de la part des collaborateurs, des retraités et des CFF. Mais l'assainissement est urgent, car le taux de couverture se montait à 79,2% à fin 2008. Et les prescriptions légales ne permettent aucune autre solution. Le montant total nécessaire à l'assainissement s'élève à 3,69 milliards de francs. La part de la Confédération, qui doit être approuvée par le Parlement, se monte à 1,15 milliard.

La part des CFF correspond à 1,32 milliard, soit en gros 100 millions par an durant les dix prochaines années puis 25 millions par an pour les 15 années suivantes. Elle se répartit entre un versement unique de 938 millions et des contributions d'assainissement paritaires de 385 millions, que les employés versent aussi.

Pour le personnel et les retraités, l'effort total atteint 1,22 milliard, dont les contributions d'assainissement paritaires de 385 millions - 2% du salaire entre le 1er janvier et le 30 juin 2010, puis 2,5% jusqu'à la couverture de 100%. Les collaborateurs des CFF devront en outre renoncer à la rémunération des avoirs vieillesse en 2009, ce qui leur coûtera 165 millions. La rémunération sera ensuite fixée au taux LPP minimum, ce qui représente une perte de 670 millions. Les rentiers devront eux renoncer à la compensation du renchérissement durant toute la période d'assainissement, ce qui est déjà le cas depuis 2004. Quant à l'âge de la retraite, il sera relevé de 63,5 à 65 ans le 1er juillet 2010. Pour le personnel et les retraités, les mesures décidées «atteignent les limites du supportable», estime le Syndicat du personnel des transports. Les syndicats saluent toutefois l'effort des CFF.

Avec la contribution supplémentaire de l'ex-régie, la parité entre employeur et travailleurs est certainement réalisée, estime le syndicat transfair. «Les CFF ont réagi correctement. Mais les mesures d'assainissement sont malgré tout très douloureuses pour les assurés», selon transfair. Pour les deux syndicats, la Confédération devrait participer à hauteur de 3,4 milliards de francs, et pas seulement 1,15 milliard. Mais le Conseil fédéral n'a pas voulu aller si loin, préférant couper la poire en deux. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias