450 personnes à la Marche de Pâques à Berne

A l'occasion de la traditionnelle Marche de Pâques à Berne, 450 personnes ont manifesté leur solidarité avec les 51 millions de personnes en exil dans le monde.

06 avr. 2015, 16:15
Hunderte Friedensaktivisten beteiligen sich am traditionellen Ostermarsch auf der Kirchenfeldbruecke am Ostermontag, 6. April 2015, in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Quelque 450 personnes ont participé lundi à la traditionnelle Marche de Pâques à Berne, organisée notamment par des mouvements pacifistes. Ils ont appelé à soutenir les 51 millions de personnes qui ont dû fuir leur toit en raison des conflits armés.

Les manifestants, sous l'égide du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), de l'Eglise réformée bernoise, d'œuvres d’entraide et de mouvements pour la paix, ont appelé à la solidarité avec les personnes en exil. Ils ont dénoncé dans la foulée les exportations d'armes.

Sous le slogan "La paix crée de l'espace - créer l'espace pour la paix", les participants ont longé l'Aar avant de se rassembler sur la Münsterplatz. Selon eux, "au lieu de planifier la guerre, nous devons préparer la paix. Chez nous aussi, certains tentent de contourner le droit international."

Le même jour à Bregenz en Autriche, près de 600 personnes venant d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche ont également participé à une marche pour la paix. Depuis le lancement de ce rendez-vous, jamais autant de personnes ne s'étaient rassemblées pour la fin de la guerre, contre l'exportation d'armes et en faveur d'une politique plus tolérante à l'égard des réfugiés.