370 millions de francs de bénéfice: la Poste se remet des effets de la crise sanitaire

Cette nette amélioration du résultat s’explique par des optimisations sur le réseau postal, avec notamment la transformation de filiales. En outre, CarPostal a effectué un plus grand nombre de trajets.
16 nov. 2021, 10:21
La Poste vise à stabiliser le nombre de ses filiales en exploitation propre à environ 800, tout en les ouvrant aux entreprises de services et aux administrations. (illustration)

La Poste voit ses attentes remplies au troisième trimestre 2021, après l’année précédente marquée par la pandémie. Elle a réalisé un bénéfice consolidé de 370 millions de francs au cours des neuf premiers mois, soit une augmentation de 234 millions par rapport à 2020.

Cette nette amélioration du résultat s’explique par des optimisations sur le réseau postal, indique la Poste mardi. Septante nouvelles filiales ont été adaptées aux taux de fréquentation de la clientèle en les transformant par exemple en filiales en partenariat. La Poste vise à stabiliser le nombre de ses filiales en exploitation propre à environ 800, tout en les ouvrant aux entreprises de services et aux administrations.



En outre, CarPostal a effectué un plus grand nombre de trajets en remplacement du chemin de fer, ce qui a aussi joué un rôle. Idem pour Postfinance, qui a enregistré un résultat en progression, et Swiss Post Solutions, qui a acquis de nouveaux clients à l’étranger.

Ces bons résultats sont à nuancer, souligne la Poste. Comme l’année 2020 a été fortement marquée par le coronavirus, il convient plutôt de prendre 2019 comme année de comparaison. Le bénéfice consolidé de 370 millions représente ainsi une hausse de 107 millions par rapport à il y a deux ans, ce qui montre une stabilisation.

Les produits d’exploitation ont atteint 5,427 milliards de francs, en progression de 127 millions par rapport à 2019. Le résultat d’exploitation (EBIT) a lui baissé, pour s’élever à 360 millions de francs, un montant inférieur de 11 millions par rapport à 2019.