Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wawrinka dans le dernier carré

03 mai 2008, 12:00

Chasse gardée de la formidable armada espagnole, le tournoi de Barcelone sourit décidément à Stanislas Wawrinka (ATP 27). Pour la deuxième fois de sa carrière, le Vaudois s'est hissé dans le dernier carré de l'Open de la capitale de la Catalogne. Au lendemain de sa démonstration de force devant David Nalbandian (ATP 7), Wawrinka s'est imposé 6-3 6-7 6-4 devant Albert Montanes (ATP 87). Face au Catalan, son succès ne souffre aucune discussion dans la mesure où il aurait pu conclure en deux manches avec une balle de match à 6-5 au jeu décisif. «Sur ce point, j'ai cherché à lui mettre la pression avec mon coup doit. Hélas, il est sorti pour quelques centimètres», explique «Stan».

Wawrinka n'a pas été affecté par la perte de ce deuxième set. Il est reparti au combat avec une ardeur décuplée qui lui permettait de signer un break à 2-1. Mais il cédait son engagement à 5-3 au moment de servir pour le match. A 5-4 sur le service du Catalan, il a été mené 30-0 avant d'aligner les quatre derniers points d'un match marathon qui aura duré 2h48.

«Ce fut un match dur, comme on peut les aimer», souligne le Vaudois. «Montanes a livré une très belle partie. Mais j'ai su reprendre le contrôle du jeu dans le troisième set. Je ne crois pas qu'une telle partie peut, malgré la chaleur, laisser des séquelles pour samedi». En demi-finale, «Stan» retrouvera David Ferrer (ATP 5). Seul joueur à s'être procuré des balles de set face à Rafael Nadal la semaine dernière à Monte-Carlo, le finaliste du dernier Masters s'est qualifié en battant 7-6 6-4 Tommy Robredo (ATP 17).

Même si le Valencien a retrouvé une grande partie de son punch, Wawrinka a toutes les raisons d'y croire. Il n'a pas oublié qu'il a battu Ferrer il y a deux ans dans ce même tournoi de Barcelone sur la route de sa première demi-finale. «Entre Robredo et lui, je n'avais pas vraiment de préférence», avoue-t-il. «Il faudra aller à la bagarre. Je suis prêt!» / si

ATP - Barcelone (Esp). Tournoi ATP (888.000 euros, terre battue). Quart de finale: Wawrinka (S-14) bat Montañes (Esp) 6-3 6-7 (6-8) 6-4. Nadal (Esp-1) bat Chela (Arg) 6-4 6-2. Ferrer (Esp-2) bat Robredo (Esp-6) 7-6 (7-4) 6-4. Gremelmayr (All) bat Almagro (Esp-10) 6-2 3-6 7-6 (9-7).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias