VFM en LNB

08 juin 2009, 10:41

Après dix saisons passées en LNA, Franches-Montagnes retrouvera la LNB à la rentrée. Très proches de la victoire samedi, les Jurassiennes se sont effondrées face à Bellinzone lors du dernier acte du barrage contre la relégation. Le score résume la frustration: 3-2 (25-13 15-25 20-25 30-28 15-10.

Etait-ce l'enjeu, le stress provoqué par une arrivée moins d'une heure avant le coup d'envoi (bouchons)? VFM a entamé ce match couperet de la pire des manières, incapable de soutenir le rythme imposé par un adversaire surmotivé et très en réussite. Mais l'équipe a retrouvé du poil de la bête en profitant des imperfections des Tessinoises. Les visiteuses remportèrent le deuxième, puis le troisième set, presque sereinement. Le spectre de la relégation s'éloignait alors progressivement...

En fin de quatrième manche, la peur de conclure, qui a causé tant de soucis aux Jurassiennes cette saison, est réapparue au pire moment. VFM a craqué dans l'ultime ligne droite après avoir mené 22-18 et s'être octroyé une balle de maintien. Les Tessinoises ont saisi cette occasion inespérée pour renaître, profitant de l'expérience de la Canadienne Jennis Kelly et de la Brésilienne Ana Paula Gomes pour porter l'estocade.

Ce n'est pas samedi que VFM a perdu sa place en LNA. Cette culbute est avant tout la conséquence d'un retard important pris lors de la préparation, suivi d'un championnat catastrophique. Renforts qui n'en sont pas, va-et-vient incessants, l'équipe a vécu durant trois mois dans l'instabilité. Il aura fallu attendre les arrivées de Jessica Glover et Stephanie Cahill en janvier pour que le groupe trouve une certaine cohésion.

Les dirigeants, qui n'avaient pas imaginé pareil scénario, devront se mettre au travail rapidement pour définir les objectifs futurs. /jbo

VFM en LNB