Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le NUC jouera en LNA la saison prochaine

Exceptionnel! Dans une Riveraine bondée, dans une ambiance de feu, devant près de 800 spectateurs, le NUC a obtenu hier son billet pour la LNA. En dominant Bellinzone en trois sets, les filles de Philipp Schütz ont réalisé leur rêve.

08 juin 2009, 10:42

Il est 18h48 et le NUC vient de se créer sa première balle de match. Quelques instants plus tard, sur un contre de Mélanie Rossier et de Taylor Reineke, la balle rebondit dans le camp adverse. La salle de la Riveraine et ses 800 spectateurs explosent, Bellinzone est battu, le NUC est en LNA, dix-neuf ans plus tard!

Le moment fut magique, le match incroyable. Pour réaliser leur rêve, Crystal Matich et ses coéquipières ont réalisé une performance d'ensemble assez exceptionnelle. Face à Bellinzone, la seule équipe à les avoir battues, elles ont tout d'abord réussi un départ canon, se permettant le luxe de mener 12-1! «Franchement, comme elles ont commencé le match, je ne les reconnaissais plus», rigolait Philipp Schütz. «Et ce qui est bien, c'est que nous avons réussi à maintenir l'écart tout au long de ce premier set.»

C'est vrai. Et ce départ idéal a lancé les Neuchâteloises sur la droite ligne du succès, de la confiance. «Aujourd'hui, il ne fallait pas réfléchir sur le score, il fallait gagner, c'est tout», ajoutait Philipp Schütz. «Et étonnamment, nous avons joué assez relax. Nous avons aussi eu de la chance, mais notre fighting-spirit a fait la différence.»

On en veut pour preuve la fin du deuxième set. Alors qu'elles avaient à nouveau fait la course en tête, la capitaine Mélanie Rossier et ses coéquipières ont eu à essuyer trois balles de set, deux à 22-24, puis une à 24-25. Mais avec les tripes et une folle énergie, elles ont recollé au score. «Nous avons très bien préparé la rencontre», souriait Philipp Schütz. «J'avais montré un petit clip aux filles, avec nos meilleures séquences du match aller, perdu 3-2 à Bellinzone. Auparavant, nous avions perdu 3-0 en Coupe de Suisse, face au même adversaire. Nous avons réussi une belle progression. Tactiquement, nous avons profité de la petite taille de leur numéro 11.»

Intarissable, le coach fribourgeois tressait encore des lauriers à ses joueuses. «Aujourd'hui, j'ai senti une tension positive. Je suis aussi content que les filles qui n'ont pas commencé la rencontre aient aussi pu faire la différence, à l'instar de Patricia Schauss ou Sara Schüpbach. Je suis heureux, car c'est vraiment une victoire d'équipe, de club même!»

Quelle belle conclusion, quelle belle saison! /FTR

VIDEO:
Images du match et analyse de l'entraîneur Philipp Schütz. /tg

Votre publicité ici avec IMPACT_medias