Kloten a le sourire

Alors que le championnat de LNA de hockey sur glace en est déjà à onze journées, des tendances se dessinent déjà. Si, tout en bas, la situation semble déjà délicate pour Ambri-Piotta - cinq petits points -, en haut, trois équipes ont pris leurs aises. Dont le Kloten de Félicien Du Bois, à qui tout sourit en ce début de saison.

07 oct. 2010, 09:41

Al'image de son équipe, Félicien Du Bois respire la sérénité. Après onze journées, Kloten pointe au troisième rang avec 26 points, devancé qu'il est par Zoug (29) et Davos (26, même goal-average que les Zurichois, mais avec un but marqué en plus). «C'est vrai que nous réalisons un bon début de championnat», savoure le Ponlier. «Nous avons d'abord réalisé une très bonne série. Ensuite, nous avons perdu deux matches en ne jouant pas si mal. Mais hier (réd: mardi, à Langnau), nous avons gagné en ne jouant pas très bien! Donc, nous ne pouvons pas trop nous plaindre...»

Le bon départ des Aviateurs dans cette saison 2010-2011 était-il attendu? «Dans le vestiaire, nous ne sommes pas autrement surpris», lâche Félicien Du Bois. «Dès la préparation, nous avons vu que les choses tournaient bien. Nous savions que nous avions de bonnes chances de faire un bon début.» Qu'en pensent les dirigeants? «Ils nous ont dit qu'ils souhaitaient une place dans les quatre premiers. Au club, tout le monde sait qu'avec cette équipe, on peut vraiment viser le haut du classement. Maintenant, notre objectif est de continuer à nous améliorer, d'aller sur la constance.»

En LNA, le trio de tête a déjà creusé un certain écart, le quatrième, Fribourg Gottéron, pointant à six longueurs. «Avec la victoire à trois points, c'est un peu tôt pour parler de trou», tempère Félicien Du Bois. «Toutefois, notre situation est agréable. Ça donne un petit peu d'air, on peut travailler sereinement. Mais nous restons prudents. Si on s'attendait que certaines équipes connaissent des difficultés (réd: Ambri-Piotta), pour d'autres (réd: Genève ou Zurich), c'est plus surprenant. Disons que nous sommes contents de ne pas faire partie des surprises!»

Sur le plan personnel, le défenseur de Kloten aligne aussi de bonnes statistiques. Avec quatre buts et six assists, il est le deuxième compteur de son équipe - ex æquo avec Kimmo Rintanen, le top-scorer étant Tommi Santala - et troisième meilleur défenseur, derrière l'Américain Andy Wozniewski (Zoug) et le Canadien Travis Roche (Berne). «Personnellement, j'ai aussi réussi un bon début de saison. Il faut en profiter, car on ne sait jamais ce qui peut arriver», rigole Félicien Du Bois. «Physiquement et moralement, ça va bien, Disons que je vais volontiers à l'entraînement et aux matches! Ces bonnes stats sont agréables, car j'ai de bonnes sensations.»

C'est aussi un bon signe à l'adresse du sélectionneur national, Sean Simpson? «C'est toujours bien de pouvoir se présenter sous une bonne forme», conclut en souriant Félicien Du Bois. Qui pense au Suisse-Canada du 9 novembre, juste avant la Deutschland Cup. /FTR