Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne veut succéder à Davos

Un nouveau championnat commence dès jeudi avec les quarts de finale des play-off de LNA. Après un tour de qualification très (trop?) largement dominé par le CP Berne, les positions vont inévitablement se resserrer. Reste que le club de la capitale est le grand favori à la succession de Davos.

27 févr. 2008, 12:00

Berne (1er) - FR Gottéron (8e) Les joueurs de la capitale n'ont qu'une envie: effacer la terrible désillusion de la défaite contre Davos l'année passée en finale des play-off. Ces images désormais immortalisées de Gamache et Dubé assis sur la glace, contre la bande, au plus profond de leur désarroi doivent être effacées à tout jamais.

Après un départ un peu poussif - quatre défaites à domicile lors des six premiers matches - Berne est allé crescendo. Les dirigeants ont tout de même décidé d'engager Simon Gamache au début du mois de janvier, alors que l'équipe «tournait» parfaitement bien. L'arrivée de l'ange blond - dix-sept points en douze parties - apportera-t-elle plus de tumultes que d'efficacité parmi la colonie étrangère?

Qualifié de justesse après un bon début de championnat, FR Gottéron trouvera dans ses deux victoires à la PostFinance Arena cette saison les raisons d'espérer gêner Berne. Avec un Sprunger des grands soirs et un Bykov revenu transcendé du championnat du monde juniors, FR Gottéron possède un duo explosif à la pointe de son attaque. C'est plutôt derrière que la machine inquiète. Surtout si le gardien Caron n'en finit pas avec ses problèmes de dos. Pavoni n'a pas rassuré au cours de ses trois apparitions.

Résultats du tour de qualification: Berne - FR Gottéron 3-4 tab, 5-2, 4-2 3-4

GE Servette (2e) - Rapperswil Lakers (7e) Après six matches du tour de qualification, les deux équipes peuvent se rencontrer encore sept fois! Il y a bien eu 13 points d'écart au classement, mais la balance des confrontations directes est largement bénéficiaire aux Lakers (11-7). La partie s'annonce rude pour les Genevois, qui ont réussi «l'exploit» de terminer le tour de qualification avec trois défaites. Le Lido n'a jamais représenté une terre d'accueil pour la troupe de Chris McSorley. De surcroît, elle connaît des problèmes en défense avec les blessures de Mercier, Keller et Höhener. Les dirigeants genevois sont les plus ardents supporters d'Ajoie, afin qu'il élimine Viège et que le club genevois puisse récupérer quelques défenseurs (Heynen, Schüpbach).

La saison dernière, Rapperswil avait reçu une gifle monumentale en quarts de finale. Les Saint-Gallois menaient 3-0 contre Zoug dans leur série avant de s'écrouler et de perdre les quatre derniers matches. Seul Ambri-Piotta avait connu ce même genre d'avatar, contre Lugano en 2006, depuis l'introduction des play-off en 1986. Les Lakers sont bien armés sur le plan offensif (Burkhalter, Roest, Czerkawski, Kamber, Reuille), un peu moins en défense, où le portier Marco Streit est parfois irrégulier.

Résultats du tour de qualification: GE Servette - Rapperswil 1-5, 1-0 ap, 7-3 5-4 tab, 2-5, 3-4.

Kloten Flyers (3e) - ZSC Lions (6e) Là aussi, les deux équipes se sont rencontrées déjà six fois. Les Lions ont terminé le tour de qualification sur deux défaites (Berne et Langnau). Demi-finaliste ces deux dernières années, Kloten possède une belle expérience avec un gardien sûr - Rüeger - et l'un des meilleurs étrangers du pays - Rintanen. La blessure de Rothen est un handicap pour les Flyers. Cette série se cristalisera sur la personne de Domenico Pittis. Le Québécois a quitté les Flyers en janvier en mauvais termes pour rejoindre... les ZSC Lions. Il ne sera pas accueilli en héros au Schluefweg...

Résultats du tour de qualification: Kloten Flyers - ZSC Lions 3-2, 0-4, 2-5, 3-1, 4-2, 4-3 tab.

Zoug (4e) - Davos (5e) Encore troisième avant la dernière journée du tour de qualification, Zoug s'est retrouvé quatrième après sa défaite à Lugano. Les hommes de Simpson devront affronter Davos, une équipe qui aurait eu sa place dans les quatre premiers si elle n'avait pas dû courir les matches (Coupe Spengler, Coupe d'Europe des champions). Fait étonnant, les deux équipes ne se sont plus rencontrées en play-off depuis la finale 1998, qui a permis à Zoug de fêter son unique titre de champion de Suisse. Simpson était déjà aux commandes du club du Herti.

Résultats du tour de qualification: Zoug - Davos 2-1, 2-3, 6-2 2-7.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias