Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valence garde l'aiguière

La 33e édition de la Coupe de l'America se disputera à Valence en 2009. L'annonce a été faite par les autorités locales en présence d'Ernesto Bertarelli, patron d'Alinghi, et de Michel Bonnefous, président d'America's Cup Management (ACM). Ce qui se disait tout bas depuis des semaines a enfin éclaté au grand jour. Un accord est intervenu pour que la 33e édition de la Coupe de l'America se dispute à Valence, dans les mêmes eaux qui ont vu Alinghi triompher, le 3 juillet dernier, de son challenger néo-zélandais. L'annonce a été faite hier à 18h20. C'est à ce moment qu'Ernesto Bertarelli et Michel Bonnefous ont fait leur apparition sur le port, portant l'aiguière d'argent. Un trophée qu'ils ont symboliquement remis à la ministre Elena Salgado, au président de la région de Valence Francisco Camps et à la mairesse de la ville, Rita Barbera.

26 juil. 2007, 12:00

La présence des représentants des différents pouvoirs tend à démontrer que Valence, mais aussi le gouvernement central de Madrid, sont désormais sur la même longueur d'onde. Mais les négociations ont été plus longues que prévu, comme ce fut déjà le cas en 2003 (Valence est gouvernée par la droite, tandis que les socialistes sont au pouvoir au plan national...). Le ministre en charge du dossier au niveau gouvernemental a été remercié et sa remplaçante participait avant-hier à sa première séance de négociations avec Alinghi et ACM.

Du reste, ce n'est pas un contrat définitif qu'on signé hier à Valence les parties en présence, mais un accord. Le gouvernement de Madrid n'a pas voulu reconduire le Consortio Valencia 2007 pour être l'interlocuteur privilégié d'ACM. Cette société sera tantôt dissoute et une nouvelle entité (avec les pions de Madrid) sera créée courant août. Cette dernière contresignera le contrat entre ACM et la ville hôte de la 33e America's Cup. «Cette signature interviendra le 4 septembre au plus tard», assuré la ministre Elena Salgado.

Hier toutefois, à Valence l'ambiance n'était pas aux discours politiques, mais aux réjouissances. Dans un premier temps, Michel Bonnefous relevait (en espagnol) la complète réussite de la 32 édition de la Coupe de l'America qui vient de s'achever, avec près de six millions de visiteurs. «Cette compétition a été une réussite sportive. Nous voulons continuer d'offrir cette émotion, ici à Valence.» Ses paroles ont été suivies d'un feu d'artifice, d'un lâcher de ballons et de 33 coups de canons.

Joviale comme à son habitude, Rita Barbera a remercié Ernesto Bertarelli d'avoir remporté la 32e Coupe de l'America et d'avoir reconduit Valence pour héberger la 33e édition. «Nous avons les meilleures installations et la plus belle maison pour les régates», a-t-elle insisté. Ainsi que des arguments financiers de poids. America's Cup Management recevra 105 millions d'euros pour monter cette nouvelle joute nautique en été 2009. 40% de ce montant sera payé par l'Etat espagnol, le même montant sortira des arches de la région et la Ville mettra les 20% restants. /STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias