Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Usain Bolt veut finir la saison en beauté

16 sept. 2011, 09:51

A défaut d'avoir obtenu le titre mondial sur 100 m, Usain Bolt ne saurait finir la saison sans être en tête des bilans annuels. Le Jamaïcain voudra être digne de son standing en allant chercher la meilleure performance mondiale de l'année (MPM) ce soir au meeting de Bruxelles, dernier épisode de la Ligue de diamant.

Le chaleureux public du stade Roi-Boudoin aura plusieurs temps forts à se mettre sous la pupille: le 100 m, où Bolt voudra améliorer la MPM de son compatriote Asafa Powell (9''78), le 200 m avec le tout frais champion du monde du 100 m Yohan Blake, le 10 000 m avec la possible rédemption de Kenenisa Bekele après son abandon aux Mondiaux de Daegu et le 800 m de David Rudisha. Le Kényan, qui vient d'échouer de justesse à Rieti contre son record du monde (1'41''01), va «remettre la compresse».

Sally Pearson veut conserver son invincibilité

Le 100 m haies de Sally Pearson promet aussi d'être chaud. Invaincue cette saison, l'Australienne a aligné dix-neuf succès consécutifs tout en allant taquiner le record du monde (12''21) de la Bulgare Yordanka Donkova aux Mondiaux. Une 20e victoire pourrait bien lui valoir le titre d'athlète de l'année.

Glen Mills, le coach de Bolt et Blake, ménage ses effets. Soucieux d'éviter une confrontation directe entre ses deux bolides, il préfère que Blake dispute le 200 m - distance sur laquelle il vaut 19''78 - et Bolt le 100 m. Bolt renonce ainsi à remporter le Trophée de la Ligue de diamant (assorti de 40 000 dollars) qui lui était promis sur le demi-tour de piste. Il est vrai que 40 000 dollars ne représentent pas grand chose en regard de son cachet de 300 000 dollars pour chaque apparition.

Précédent favorable

Sur la ligne droite, son principal rival sera le chrono. Ses 9''85 de Zagreb mardi, sa meilleure marque de la saison, ne représentent que le sixième temps annuel. Inacceptable pour un athlète qui a déjà couru en 9''58 et six fois sous les 9''80. «Cela devrait être bon. Je pense que je peux le faire (réaliser la MPM). J'ai déjà couru très vite sur cette piste (de Bruxelles)», a déclaré Bolt à son arrivée dans la capitale européenne, se souvenant de ses 9''77 réalisés il y a trois ans contre un vent fortement défavorable (- 1,3 m/s!).

Lisa Urech déclare forfait

La mise en action, une nouvelle fois, constituera la clé de sa course. Elle avait encore été très laborieuse à Zagreb. «Je ferai mieux la saison prochaine», a-t-il promis. Bolt a par ailleurs expliqué son faux départ et sa disqualification aux Mondiaux par un accès d'anxiété: «Je n'étais pas réellement moi-même, je ne m'étais jamais senti comme ça avant une course. Pour la première fois, je me sentais en grande forme après avoir dû lutter toute la saison.» Et en voulant trop bien faire, il a grillé le coup de feu.

La Bernoise Lisa Urech, 9e du 100 m haies à Daegu, avait été invitée au festin bruxellois. Mais en concertation avec son coach Sven Rees, elle a préféré décliner et mettre fin à sa saison. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias