Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une saison, trois week-ends

Mellie Francon ne disputera que cinq courses cet hiver, y compris les Mondiaux d'Arosa, réparties sur trois fins de semaine. Impasse volontaire sur la tournée nippo-américaine... au profit d'une virée en Papouasie Sur un parcours de boardercross, Mellie Francon - qui soufflera ses 25 bougies le 24 janvier - est cette «jolie fleur dans une peau de vache» que chantait Brassens. Sinon, la Chaux-de-Fonnière est juste une fille vachement chouette, qui adore la vie, la sienne étant partagée entre le snowboard, la photo et les voyages.

22 déc. 2006, 12:00

A tout prendre, elle préfère le paysage, la faune et la flore de Madagascar, d'Afrique du Sud et (bientôt) de Papouasie à une image d'elle-même sur un podium de Coupe du monde (lire ci-contre). Ce qui ne veut pas dire que la photo de l'estrade des Mondiaux d'Arosa, si elle est dessus, sera reléguée en petit et tout à la fin de son album de souvenirs...

Une course depuis le 6 avril

En Coupe du monde depuis bientôt trois ans (première apparition le 16 janvier 2004 à... Arosa), Mellie Francon vit une saison plutôt bizarre qui, les entraînements mis à part, ne commencera que les 8 et 9 janvier à Bad Gastein!

A ce jour, depuis son titre de championne de Suisse acquis le 6 avril à Sils, la Chaux-de-Fonnière n'a ainsi disputé qu'une seule course, une Coupe d'Europe, remportée le 25 novembre à Kaprun (Aut). Un tableau de chasse maigrichon pour une veille de Noël, mais ce n'est pas de sa faute si l'argent (en septembre au Chili) et la neige (en décembre à Bad Gastein) tendent à manquer cette année...

Coupe du monde ou pas, les spécialistes suisses du boardercross ont repris l'entraînement à la fin du mois d'août, à raison d'une semaine sur deux sur la neige. «Je vis ça assez bien, assure Mellie Francon, mais c'est vrai que l'absence de courses commence à peser... On se retrouve toujours à Saas-Fee, où les conditions d'entraînement sont bonnes, avec des vrais modules (départ, virages, sauts...), mais on a tous envie de passer à la «compète»! Vivement janvier et que ça commence enfin!» Et son escapade en Coupe d'Europe? «Il s'agissait de reprendre mes marques et de me replonger dans l'état d'esprit et la routine de la compétition, mais cela restait un entraînement.»

Le menu (allégé) de la saison 2006-2007 de boardercross, y compris les Mondiaux, comprendra huit plats, dont deux doubles week-ends à Bad Gastein (8-9 janvier) et Leysin (25-26 janvier) et trois assiettes de cuisine japonaise (17 février à Furano), américaine (11 mars à Lake Placid) et canadienne (17 mars à Stoneham).

Une médaille à Arosa

Le grand objectif de Mellie Francon: «Une médaille aux Mondiaux.» Le petit: «Passer du top 5 au top 3 mondial.» Avec un petit bémol: «Comme je manquerai les trois dernières courses de la saison, et même si je donnerai tout dans les cinq premières, je ne pense pas y parvenir cet hiver.» Le petit est donc mis «entre parenthèses».

Pour le reste, la Chaux-de-Fonnière assure être «prête» et n'avoir retiré «que du positif» de son long entraînement estival. «J'espère juste qu'il portera ses fruits durant les courses!» Une bonne coupure à Noël pour éliminer «une certaine fatigue» et Mellie Francon sera «au top». / PTU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias