La Suisse a conquis trois médailles dans les championnats d'Europe 2010, organisés dans le cadre de la finale de la Coupe du monde à Igls (Aut). Beat Hefti a glané l'or en bob à 2, Ivo Rüegg l'argent en bob à 4 et Daniel Schmid le bronze en bob à 2.
Ancien freineur de Martin Annen (avec qui il a notamment terminé au 3e rang des JO 2006 en bob à 4), Beat Hefti s'est donc enfin adjugé son premier titre majeur en tant que pilote. L'Appenzellois a devancé de 11 centièmes l'Allemand André Lange, double champion olympique à Turin, et de 36 centièmes le surprenant Argovien Daniel Schmid. Ce dernier s'offre le deuxième podium de sa carrière en Coupe du monde.
Le bob «Suisse 1», composé du Schwytzois Ivo Rüegg et du Genevois Cédric Grand, devait quant à lui se contenter de la 7e place. Les deux hommes se sont consolés avec la quête de la Coupe du monde de la spécialité, même s'ils n'ont pas fêté le moindre succès en «boblet» cet hiver, puis surtout avec le gain de la médaille d'argent dans l'épreuve de bob à 4.
Cette deuxième place aura toutefois un goût amer pour Ivo Rüegg. D'une part, il a été devancé de seulement 5 centièmes par André Lange, qui a décroché son huitième titre continental (un record) tout en remportant le classement de la discipline. D'autre part, le Schwytzois aurait certainement aimé goûter enfin aux joies de la victoire dans des Européens, lui qui a conquis dimanche sa cinquième médaille d'argent. Il abordera cependant les JO avec le plein de confiance, tout comme Hefti (12e des Européens en bob à 4) et Schmid (16e en bob à 4).
Par ailleurs, la sélection pour Vancouver a été rendue publique hier. On y retrouve, chez les dames, la pousseuse biennoise Caroline Spahni, qui s'envolera donc, comme prévu, au Canada avec la délégation helvétique. /si-fl