L'UCI, qui a déploré «le manque d'informations des autorités espagnoles» et «le contexte global confus de l'opération Puerto», a voulu marquer son désaccord avec la situation qui permet à Manolo Saiz d'obtenir le maintien de sa licence... à titre provisoire.
«Le maintien de la licence est soumis à l'enregistrement auprès du Conseil de l'UCI ProTour, basé sur l'examen de son dossier financier au 20 novembre» a rappelé la fédération internationale. En d'autres termes, Active Bay doit aussi utiliser cette licence, c'est-à-dire présenter un budget et un effectif adéquats pour pouvoir courir le ProTour 2007.
«L'UCI prendra toutes les mesures qu'elle estimera nécessaires pour protéger les intérêts du cyclisme, notamment dans le cadre des procédures disciplinaires contre les personnes individuelles impliquées.»
Après le retrait de son parraineur Liberty, aussitôt après la révélation du scandale Puerto, l'ex-équipe de Saiz a couru sous le nom d'Astana, conglomérat kazakh appelé à la rescousse par leur compatriote et leader Alexandre Vinokourov. Saiz, qui a été brièvement détenu, n'a pas renoncé à rester à la tête de son équipe. Avec, dans sa manche, des contrats en cours avec nombre de coureurs, notamment Vinokourov.
L'équipe Astana, qui n'a pas voulu racheter la licence ProTour à Active Bay, a été mise en place pour 2007 sous la direction de Marc Biver. Outre Vinokourov, elle compte notamment dans ses rangs le Kazakh Kaschechkin, l'Italien Savoldelli et l'Allemand Klöden. / si