Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une édition des «Minis» relevée et innovante

La saison de hockey est terminée, ou presque. Le mouvement juniors du HCC organise son traditionnel Tournoi international minis dès aujourd'hui et tout le week-end. Pour cette 33e édition, quelques nouveautés sont annoncées. Après avoir été le théâtre d'un hiver faste, les Mélèzes attendent leur apothéose, leur petite rondelle sur le gâteau. Des jeunes talents européens de 13 et 14 ans vont s'affronter dès cet après-midi (16h). Sont sur la brèche quatre formations romandes (la sélection vaudoise, le Team Jura, Genève Servette et le HCC), une alémanique (Thoune), deux françaises (la sélection RAPCA (sud-est) et la sélection de Haute Savoie) et une tchèque (Vitkovice Steel).

11 avr. 2008, 12:00

«Notre tournoi est réputé et commence à dater», souligne Luc Léderrey, responsable de l'organisation du TIM 2008. «Une fois encore, nous avons une bonne participation. Vitkovice, comme toutes les équipes tchèques, sera une équipe difficile à man?uvrer et très très forte. Les deux françaises seront des sélections régionales, elles seront tout à fait au niveau de leurs adversaires. Thoune sera le seul représentant alémanique, mais il s'agit de la meilleure équipe de Suisse centrale. Enfin, nous avons les quatre meilleures formations romandes présentes ce week-end.» Autant dire que le niveau sera relevé.

Doubles tenants du titre, les Kloten Flyers ne pourront en revanche pas défendre leur titre. «Certains clubs ont arrêté la glace à mi-mars et ne participent plus à des tournois, c'est le cas de Kloten», précise Léderrey. Il n'empêche, le spectacle est quasiment assuré.

En matière de spectaculaire, les organisateurs ont mis le paquet cette année. Des «skills», épreuves d'adresse à la sauce nord-américaine, se dérouleront demain en fin de matinée. Au programme, slalom avec le puck, tirs de précision et compétition de short-track. Trois disciplines qui seront parrainées par trois joueurs de la première équipe du HCC, dont Michael Neininger. Chaque équipe désignera ses hommes forts. Les meilleurs se verront récompensés individuellement. Ils recevront des cadeaux assez particuliers. David Aebischer, Sandy Jeannin, Kevin Romy, Alexandre Tremblay et d'autres hockeyeurs de ligue nationale ont offert leur cross dédicacée. La compétition promet des étincelles!

Enfin, autre nouveauté pour pimenter chaque rencontre, des tirs au but auront lieu après chaque match, peu importe le résultat. A la fin du tournoi, l'équipe qui en aura marqué le plus sera honorée.

Luc Léderrey conclut: «Chacune des formations du tournoi possède des sélectionnés en M15. Venir à la patinoire ce week-end est l'occasion de voir ses jeunes espoirs en action.» / JBE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias