Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un troisième point pour Luna Rossa en solo

En parcourant seul une partie du parcours mouillé en baie de San Francisco, Luna Rossa a remporté son troisième point des éliminatoires de la Coupe de l'America. L'adversaire de l'Italien, le suédois Artemis, étant disqualifié à cause de son absence. La course n'a duré que dix minutes et l'AC72 italien a enrengistré une vitesse maximale de 38,4 nœuds.

20 juil. 2013, 22:30
L'équipage Luna Rossa a remporté son troisième point en solo aux éliminatoires en Coupe de l'America.

Luna Rossa avait choisi d'effectuer le parcours le plus court, en cinq bords, mais l'équipe italienne a également demandé au comité de course, comme le règlement l'y autorise, qu'Artemis Racing -qui ne sera pas mis à l'eau avant mardi- soit disqualifié dix minutes après le départ.

Le défi italien a pris cette décision en raison de conditions de vent trop proches de la limite maximale afin que la course ne soit pas abandonnée après le départ dans le cas où le vent se renforcerait. La «course» a donc été terminée dix minutes plus tard et le point est revenu à Luna Rossa.

Le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ) domine les éliminatoires des challengers (Coupe Louis-Vuitton) avec cinq victoires à son actif: trois contre le «fantôme» d'Artemis et deux contre Luna Rossa (dont une en l'absence du bateau italien qui avait choisi de boycotter la régate). Le vainqueur de ces éliminatoires ira directement en finale.

Les demi-finales auront lieu du 6 au 15 août. Le bateau qui aura fini 2e des éliminatoires rencontrera Artemis -si le catamaran suédois est (enfin) prêt. Sept régates maximum: le premier bateau à en empocher quatre aura gagné.

La finale se déroulera du 17 au 30 août. Treize régates maximum, le premier bateau à en gagner sept aura gagné.

La Coupe de l'America proprement dite aura lieu du 7 au 21 septembre. Elle opposera le meilleur des trois challengers au détenteur (defender) du trophée, l'équipe américaine Oracle Team USA. Dix-sept courses maximum au programme, le premier bateau à en remporter neuf remportera la 34e «Cup».

La prochaine régate de la Coupe Louis-Vuitton aura lieu dimanche. Elle opposera Luna Rossa à ETNZ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias